Certaines personnes ont été plongées dans le bain de la méditation depuis tout petits… mais pas forcément de la meilleure des manières. Au contraire, la méditation a paradoxalement pu constituer un moyen d’emprisonnement.
C’est ce qu’a connu Ilios, notre invité pour cet épisode. Depuis son plus jeune âge et jusqu’à la fin de son adolescence, il a vécu dans une communauté bouddhiste qui avait tout d’une secte : manipulation, privations, abus, pressions psychologiques 🎭
Sans lien avec l’extérieur, il a connu l’enfermement. Jusqu’à ce que la vie lui offre une porte de sortie ⛩
Profitant d’une liberté retrouvée, son horizon s’élargit. Mais dans le même temps, en s’extrayant de l’emprise sectaire, il tourne le dos aux pratiques contemplatives. Ce n’est que bien plus tard qu’il renoue avec la méditation.
Dans ce récit, on croisera les thèmes de la prison mentale, de la confrontation avec le gourou, de la reconnexion avec les émotions par la danse et nous finirons par un voyage initiatique en Inde.
Voici un long et sinueux chemin de guérison (mais aussi plein d’optimisme) résumé en quarante minutes dans l’épisode 13 de Loopings 🌀🎧
Bonne écoute et merci à Ilios pour son partage 🤍
Quelques liens pour retrouver le travail d’Ilios :
🧘🏽♀️ Le site de l’association Émergences
📲 Le site de l’application Prezens